LA VILLA en héritage

Writer // Antoinette Van Ham - Photography // Michel Verpoorten - Rafael de Prost

MIZ_4170.jpg

Au départ, ils n’ont pas tout à fait le même souvenir, mais qu’ils se soient croisés pour la première fois à l’Ecailler du Palais Royal ou au Sea Grill, peu importe. Leur rencontre remonte à une dizaine d’années et l’essentiel réside dans sa dynamique. Il s’est passé un truc entre Serge Litvine et Yves Mattagne. Un courant de sympathie qui a activé la volonté du premier d’amener l’autre à imaginer avec lui la réinvention de La Villa, déjà dépoussiérée de son vocable « Lorraine », le superobjectif étant d’en rendre bénéficiaire la nouvelle génération et de passer le relais aux enfants Litvine. 

Si le chef Mattagne dit du chef d’entreprise Litvine qu’il cuisine bien, c’est la preuve qu’il se sont rejoints sur un terrain commun, la passion du métier. Et si Serge Litvine vante les qualités du chef déjà doublement étoilé, heureux de partager son talent avec une équipe jeune, c’est parce que l’un et l’autre ont le volonté d’offrir leur savoir-faire en héritage.

Fini la cuisine de bon-papa. Fini le côté endimanché. Le guindé, le cérémonieux, l’inaccessible, out. Là-dessus, tout le monde est d’accord. Aujourd’hui, on vient à La Villa entre trentenaires, en famille avec ados en quête de découvertes gourmandes, ou en habitués heureux du renouveau après un an de travaux, une alchimie entre le cadre et la cuisine d’Yves.

Il faut dire que l’impressionnante zénitude visuelle donnée aux lieux par le bureau d’architectes A3 Development, portée par les décors végétaux de La Licorne, est une vraie réussite. Et l’inébranlable obsession d’Yves Mattagne à renouveler ses plats-signatures en créant de nouvelles pépites aux saveurs du monde entier, déclinables en version menu ou dans une nouvelle formule « à partager », un maxi kif !

Serge aime l’Italie. Yves, l’Espagne.

RAF_7913.jpg

Leurs goûts personnels sont à l’évidence très méditerranéens. Pour l’un, ce sont les oursins, les pâtes… et aussi le caviar. Pour l’autre, le poulet typique des Baléares ou la singularité du porc ibérique. L’excellence de la simplicité, ou inversement.

Si, à La Villa, la carte du chef Mattagne fait le tour de la planète, son bonheur à lui est sur l’île de Formentera, comme ce Nouvel An où il s’est fait plaisir en préparant une paëlla géante pour trente amis les pieds dans le sable, chauffés par un feu géant improvisé avec des segments de vigne, le souvenir d’un plat étant indissociablement lié à l’atmosphère qui l’anime. 

Serge Litvine a une vision plus cérébrale. Pour lui qui rêvait d’être un artiste avant de se révéler dans le monde des affaires, la mémoire de ce que l’on a aimé manger tient dans la capacité qu’on a à bien le reproduire. Le meilleur couscous que j’ai goûté, dit-il, ce n’était pas au Maroc… 

Serge et Yves ont certes des sensibilités différentes, mais des énergies similaires qui se sont trouvées pour faire rayonner les nouvelles heures de La Villa, la fusion avec un cadre, l’art, le design et le discours de l’assiette. 

Family Business

Avec le sens du travail en héritage, ce sont aujourd’hui trois des quatre enfants de Serge Litvine, Tatiana, Vladimir et Sasha, qui insufflent les nouvelles lignes de conduite de l’entreprise familiale. Ils sont les donataires d’une réputation et d’un univers qu’ils respectent et qu’ils souhaitent enrichir de leurs échanges et de leur jeunesse. Une mini révolution sans prise de tête pour le bonheur d’un public qui aime boire, manger et festoyer.

MIZ_3939.jpg
MIZ_4111.jpg

LA VILLA als erfdeel

Backstage-interview met Serge Litvine en Yves Mattagne.

Ze ontmoetten elkaar ongeveer tien jaar terug, en er gebeurde toen iets tussen Serge Litvine en Yves Mattagne. Een stroom van sympathie die ervoor zorgde dat de eerste de tweede aanmoedigde om samen met hem de heruitvinding van La Villa (al ontdaan van de toevoeging ‘Lorraine’) te bedenken, met het oog op de volgende generatie.

Als chef Mattagne over bedrijfsleider Litvine zegt dat hij goed kookt, bewijst dit hun gemeenschappelijke passie voor het vak. En als Serge Litvine de kwaliteiten prijst van de tweesterrenchef die zijn talent graag deelt met een jong team, dan is dat omdat ze beiden hun knowhow willen overdragen.

Gedaan met het stijve, ceremoniële en ontoegankelijke. Daar is iedereen het over eens. Vandaag komen dertigers met tieners naar La Villa, of vaste gasten die blij zijn met de vernieuwing na een jaar van verbouwingen.

Het indrukwekkende visuele concept dat architectenbureau A3 Development realiseerde, kracht bijgezet door de plantendecoraties van La Licorne, is een waar succes. 

De onwrikbare obsessie van Yves Mattagne om zijn klassiekers te vernieuwen door nieuwe pareltjes te creëren met smaken uit de hele wereld, is een waar genot!

Serge houdt van Italië. Yves van Spanje.

Hun persoonlijke smaak is duidelijk zeer mediterraan. Voor de ene zee-egels, pasta... en kaviaar. Voor de andere de typische kip van de Balearen of Ibericovarken. De uitmuntendheid van eenvoud, of omgekeerd.

Serge en Yves hebben ontegensprekelijk verschillende gevoeligheden, maar vergelijkbare energieën die zijn samengevloeid om La Villa opnieuw te laten schitteren.

Family Business

Met een duidelijk overgeërfde zin om hard te werken, zijn het nu drie van de vier kinderen van Serge Litvine - Tatiana, Vladimir en Sasha - die de nieuwe richting van het familiebedrijf aangeven. Zij kunnen voortbouwen op een reputatie en een universum die zij respecteren en willen verrijken met hun uitwisselingen en hun jeugdigheid. Een minirevolutie tot grote vreugde van een publiek dat graag drinkt, eet en feest.

RAF_7520.jpg

La Villa Lorraine
Avenue du Vivier d’Oie 75
1000 Bruxelles
+32 2 374 31 63
www.lavillalorraine.be