75 ans au service du ski et de la montagne

Writer // Aline Gustot - Photography // ESF

Fondé le 13 novembre 1945, à Aix-les-Bains, le Syndicat national des moniteurs du ski français (SNMSF) fête cette année ses 75 ans ! Créé à l’origine pour regrouper les moniteurs de ski, organiser la profession et en assurer la défense, le SNMSF continue aujourd’hui de veiller aux intérêts des écoles de ski français, les célèbres esf.

esf19-03-fb-0025.jpg

Garante d’une pédagogie nationale et d’un enseignement technique de qualité, l’esf est aujourd’hui — avec 220 écoles de ski, 17 000 moniteurs et 2,5 millions d’élèves par an — la plus grande école de ski au monde. Fondée sur des valeurs de passion, de responsabilité, de bienveillance, d’audace et d’enthousiasme, l’esf adapte continuellement ses formations et son offre de services afin de toujours répondre aux nouvelles tendances et aux nouveaux défis.

Outre l’apprentissage technique de divers sports de glisse, les moniteurs veillent aussi à la sensibilisation des vacanciers au respect de l’environnement montagnard, ainsi qu’à ses risques. C’est ainsi que l’esf a encore élargi sa gamme de cours avec l’ajout de 3 nouveaux packs pour apprendre à pratiquer le hors-piste en toute sécurité.

Fidèle au slogan « Choisir esf, c’est choisir la montagne dans son entièreté », l’esf tient à rendre la montagne accessible, accueillante et durable. Elle y promeut une expérience complète, à la découverte de la station, du domaine, du massif et de toute la région, favorisant le circuit court pour faire profiter les commerces et populations locales de son rayonnement et de sa notoriété.

Si la saison 2020-2021 s’annonce inhabituelle, l’esf et les stations qu’elle représente sont fin prêtes à accueillir les skieurs et amoureux de montagne, dans le respect des mesures sanitaires de mise. Pour faciliter la vie des touristes, ceux-ci profitent en outre, depuis 2018, d’une plateforme de réservation unique (mon-sejour-en-montagne.com) rassemblant près de 2000 professionnels dans 183 stations. Logement, leçons de ski, remontées mécaniques, location de matériel, mais aussi billets SNCF et transports : le site offre la possibilité de réserver un séjour complet en un seul paiement, sans intermédiaire et à des prix transparents (aucune commission n’est prélevée).

Et malgré les circonstances, l’agenda de la prochaine saison s’annonce palpitant ! Au programme, citons notamment la 2e édition de l’Escape Game à ski, la 17e course de ski de fond complétée d’une épreuve de biathlon ou encore, le 70e challenge des moniteurs au cours duquel s’affrontent les meilleurs moniteurs de France de toutes les disciplines enseignées dans les esf.

Une saison anniversaire prometteuse donc, placée sous le signe de l’engagement et surtout, de la passion pure et dure pour la montagne enneigée ! 

esf19-06-nl-0050.jpg

In het kort… 

Het Syndicat national des moniteurs du ski français (SNMSF), op 13 november 1945 opgericht in Aix-les-Bains, viert dit jaar zijn 75e verjaardag! Tot op heden waakt het SNMSF over de belangen van de Franse skischolen – de zogenaamde esf. 

De esf staat garant voor een nationale pedagogie en kwaliteitsvol technisch onderwijs en is met 220 skischolen, 17.000 monitors en 2,5 miljoen leerlingen per jaar de grootste skischool ter wereld. De monitors leren niet alleen de techniek van verschillende sneeuwsporten aan, maar sensibiliseren de vakantiegangers ook voor milieuvriendelijkheid en de risico’s die de bergen inhouden.

De esf stelt alles in het werk om de bergen toegankelijk, gastvrij en duurzaam te maken en streeft een totaalbeleving na. Daarbij wordt de korte keten bevorderd om de lokale bevolking en handelszaken te laten meegenieten van haar uitstraling en bekendheid.

Het seizoen 2020-2021 belooft dan wel ongewoon te worden, maar de esf is klaar om de skiërs en bergliefhebbers te verwelkomen, met inachtneming van de geldende gezondheidsmaatregelen. Op het programma staan onder andere de 2e editie van de Escape Game op ski's, de 17e langlaufwedstrijd gecombineerd met een biatlon, en de 70e uitdaging voor de monitors.

Een veelbelovend jubileumseizoen dus, helemaal in het teken van engagement en vooral pure passie voor de besneeuwde bergen!