Rallye V12 Colombo

Writer // Pierre Henri De Vigne - Photography // Sébastien Van de Walle / Rémi Dargegen

Véritable icône du patrimoine automobile, le Moteur Ferrari Colombo était un moteur V12 conçu par Gioacchino Colombo et produit en de nombreuses versions par Ferrari entre 1947 et 1988. Premier moteur du constructeur, il est resté une référence dans l’histoire de la marque emblématique au cheval cabré et l’a propulsée à l›avant-garde des voitures de hautes performances à partir des années 50, jusqu’à la fin des années 80… Il ronronna même en Formule 1 pour la Scuderia !

Véritables passionnés de la marque italienne, Sacha Petrovic et Quentin Mortelmans ont eu l’idée de rassembler les heureux passionnés et propriétaires belges de quelques Ferrari mythiques équipées de ce moteur emblématique pour un rallye-balade d’exception de 170 km. Ils ont pu compter sur le parrainage de Christophe d’Ansembourg, grand collectionneur lui-même et pilote émérite de voitures anciennes dans différentes catégories de pointe. Le know-how éprouvé des deux concepteurs de la journée et leur inlassable motivation pour créer un événement autour de l’excellence, combinés à l’implication passionnée de cet élégant gentleman driver au coup de volant redoutable, ont permis de réunir un plateau fourni de véhicules prestigieux. Limité par les mesures « Covid », l’événement a ainsi pu rassembler 25 voitures et autant d’équipages belges, pour une balade rythmée au son si cher à la mémoire des nostalgiques du V12… dont le vrombissement reste reconnaissable entre mille.

Parti du Château de Mérode, où le prince s’est volontiers livré à la visite des lieux, le cortège majestueux, sous l’œil vigilant et rassurant de GipiMotor (spécialiste dans l’assistance course dans toute l’Europe et particulièrement expérimenté dans la maintenance et la restauration de Ferrari anciennes), a quitté Rixensart pour une étape rafraichissante et spectaculaire à l’aérodrome de Temploux, avant de se diriger vers le bouquet final situé au Château des Princes de Chimay. Accueillis également par le propriétaire en personne, les convives y étaient attendus pour un déjeuner placé sous le signe de l’excellence, dans le théâtre d’époque magnifiquement restauré et somptueusement authentique qui fait la fierté d’un domaine d’exception !

Au cours de cette agape, le célèbre expert belge Christian Philippsen leur a exposé, entre deux plats raffinés, l’histoire du légendaire moteur, avant d’entamer une discussion avec le pilote belge Hugues de Fierlant (5e aux 24h du Mans 1970 sur la Ferrari 512 S de l’Écurie Francorchamps)… un régal pour tous les passionnés !

Et si la passion était au rendez-vous de ces moments élégamment exclusifs, l’unanimité des participants le fut également. Enthousiasme et émerveillement se multiplièrent comme les mots d’ordre d’une journée mémorable qui ne donne d’autre choix aux initiateurs de cette piste aux étoiles sur quatre roues que celui de remettre le couvert l’an prochain.

Sacha et Quentin, dans une parfaite collaboration déjà étrennée dans d’autres manifestations automobiles, ont exprimé tout leur savoir-faire dans la gestion complète de l’événement. Ce n’est cependant pas leur activité professionnelle propre et, pour rendre ce rallye parfaitement qualitatif, ils ont travaillé avec des prestataires connus et reconnus dans le milieu. Fiers et heureux de leur belle synergie, ainsi que d’avoir suscité une telle émotion collective tout en la vivant personnellement de l’intérieur, ils sont déjà, également avec Christophe d’Ansembourg, en brainstorming pour définir la thématique d’une deuxième édition, qui en appellera certainement encore beaucoup d’autres. Que les collectionneurs patentés préparent déjà leurs moteurs V12 Colombo pour une édition 2022, qui sera également ouverte aux moteurs Lampredi de la marque (qui ont coexisté avec les moteurs Colombo)… L’histoire avec un grand H ne se réécrit pas !

Een gemotoriseerde symfonie …

Ontwerper Gioacchino Colombo gaf zijn naam aan de Ferrari Colombo-motor, een V12-motor en echt icoon van het automobielerfgoed. Tussen 1947 en 1988 produceerde Ferrari er vele versies van. De eerste motor van de autofabrikant is een referentie gebleven in de geschiedenis van het merk met het steigerende paard en stuwde het van de jaren 1950 tot de jaren 1980 naar de voorhoede van de hoogwaardige auto’s… Hij snorde zelfs in de Formule 1 voor Scuderia!

Sacha Petrovic en Quentin Mortelmans, echte liefhebbers van het Italiaanse merk, kwamen op het idee om de Belgische eigenaars van enkele legendarische Ferrari’s met deze iconische motor samen te brengen voor een uitzonderlijke rally van 170 km. Ze konden daarbij rekenen op de sponsoring van Christophe d’Ansembourg, zelf een groot verzamelaar en gerenommeerd coureur in verschillende topcategorieën. 

Met hun heerlijke geronk vertrokken 25 auto’s aan het Kasteel de Merode, onder het toeziend oog van GipiMotor (gespecialiseerd in technische assistentie tijdens races in heel Europa en bijzonder ervaren in het onderhoud en de restauratie van oude Ferrari’s) voor een spectaculaire etappe op het vliegveld van Temploux, voor ze zich begaven naar het Kasteel van Chimay, waar hen een lekkere lunch wachtte in het prachtig gerestaureerde theater.

De deelnemers waren unaniem en laten de initiatiefnemers geen andere keuze: dit evenement moet een vervolg krijgen. Sasha en Quentin brainstormen nu al met Christophe d’Ansembourg over een thema voor de tweede editie, en daar zal het zeker niet bij blijven!

Rallye V12 Colombo
Pour toute information :
Sacha.petrovic@skynet.be
quentin@mortelmans.be