Nocturnes du Sablon, clap, 30e!

Writer // Pierre-Benoît Sepulchre - Photography // Maxime Prokaz

Du 25 au 28 novembre, les prestigieuses Nocturnes du Sablon seront de retour. Ce sera plus que jamais l’occasion de se (re)plonger dans un quartier à la fois historique et magique, où plus de 200 commerçants et artisans vous attendent !

Pandémie oblige, les Nocturnes du Sablon n’ont pas pu avoir lieu en 2020. Qu’à cela ne tienne, l’édition 2021 n’en sera que plus féérique ! Le prestigieux événement, qui rassemble commerçants et artisans du quartier, se mettra sur son 31, juste avant les fêtes de fin d’année. Décorations lumineuses, tapis rouges, concerts live, animations et dégustations sur la place assureront une ambiance festive et chaleureuse qui invite à franchir les portes des nombreux commerces du Sablon… mais pas que !

Bruxelles la commerçante

Avec les attentats, la fermeture des tunnels et la pandémie, les dernières années ont été particulièrement difficiles pour les commerçants bruxellois, la capitale ayant été désertée par les touristes ainsi que par certains chalands locaux. Outre leur côté volontairement festif qui vise à animer le Sablon et les Marolles à une période stratégique de l’année, les Nocturnes du Sablon ont aussi pour ambition d’amplifier le statut de Bruxelles en tant que pôle économique d’envergure ainsi que de mettre en valeur les quartiers du Sablon et des Marolles dans le tissu économique et touristique bruxellois. C’est le moment parfait pour redécouvrir le haut de la ville, ses commerces ainsi que ses artisans, le tout dans une ambiance raffinée, élégante, mais aussi solidaire et citoyenne.

Une édition spéciale

« Cette cuvée 2021 sonne les 30 ans des Nocturnes », explique Jean-Charles Harzé, directeur général de Fleurs et Déco et président de l’association des commerçants du Sablon. Et d’ajouter : « Nous avons souhaité étendre le territoire des Nocturnes, d’où la connexion cette année avec le quartier des Marolles tout proche. De quoi encourager les visiteurs à dépasser les limites de la place du Sablon et à descendre vers la place de la Chapelle, puis vers les rues Haute et Blaes, et pourquoi pas jusqu’à la place du Jeu de Balle. De quoi aussi valoriser l’échange interculturel entre deux quartiers on ne peut plus bruxellois ! » 

Les Marolles mettent en valeur depuis très longtemps les relations privilégiées entre les différentes communautés de Bruxelles. Un lieu culte doublé d’un site d’exception, avec son architecture typique et son patrimoine protégé. Et si ce quartier a longtemps été l’une des zones les plus défavorisées de la ville, il est aussi l’un des plus avides de liberté ! Les Nocturnes y prendront donc leurs quartiers, histoire de rappeler que l’événement, aussi prestigieux soit-il, ne s’adresse pas uniquement à une élite.

Les moments forts à ne pas manquer !

« Nous avons concocté un programme particulièrement riche pour cette nouvelle édition », annonce Jean-Charles Harzé. « Il y en aura pour tous les goûts avec, entre autres, des cracheurs de feu qui feront le tour de la place, des animations musicales chez les commerçants, un bar placé au centre de la place entouré de quelques échoppes et une scène transparente juste devant la fontaine pour les concerts live qui auront lieu tous les soirs », précise-t-il. L’occasion de passer un moment convivial et décontracté, mais aussi de profiter d’un quartier historique au charme inimitable !

ZAVELNACHTEN: 30e EDITIE!

Van 25 tot 28 november verwelkomen meer dan 200 handelaars u opnieuw gedurende de Zavelnachten in deze historische en magische wijk!

Een jaartje later dan gepland, maar daarom niet minder feeëriek! Tot de laatste dag van het jaar rollen winkeliers en ambachtslui de rode loper uit en creëren ze met concerten en amusement een feestelijke sfeer en houden vele winkels op en rond de Zavel hun winkels ‘s avonds open.

De handelaars in onze hoofdstad hebben moeilijke jaren achter de rug (pandemie, aanslagen, sluiting tunnels) en toeristen en plaatselijke shoppers bleven weg. Om het tij te keren wil men in de Zavel- en Marollenwijk het economische, toeristische en ambachtelijke netwerk van Brussel in de verf zetten. 

Een speciale editie

“In 2021 vieren we het 30-jarig bestaan van de Zavelnachten” licht Jean-Charles Harzé toe, algemeen directeur van ‘Fleurs et Déco’ en voorzitter van de handelsvereniging. “We willen de ‘Zavelnachten’ ruimer zien en er, via het Kapellenplein, de Hoogstraat, de Blaesstraat en het Vossenplein ook de Marollenwijk bij betrekken. De interculturele uitwisseling tussen beide districten is op en top Brussel!”

De Marollen illustreren de link tussen de Brusselse gemeenschappen. Ooit was het een gebedsplaats met een typische architectuur en beschermd erfgoed, maar nu is het niet langer een achtergestelde wijk. Niet te missen!

Volgens Jean-Charles Harzé “is er een uitgebreid programma, voor elk wat wils, met vuurspuwers, muzikale animatie, een centrale bar, kraampjes en een podium voor live concerten ’s avonds.” Het is altijd puur genieten in deze historische wijk met zijn authentieke charme!

Les Nocturnes du Sablon
du 25 au 28 novembre 2021
Place du Grand Sablon
1000 Bruxelles