Mercato Alimentare s'invite à Knokke

Writer // Robert Josz - Photography // Michel Verpoorten

MIZ_3482.jpg

Dominique Lamanna, d’origine transalpine,
est un passionné de l’Italie. Entrepreneur dans l’âme, il a ouvert plusieurs restaurants à Bruxelles, avant de changer de cap. «Pendant six mois, j’ai sillonné l’Italie en mobile home, à la découverte et la rencontre des producteurs et agriculteurs. En rentrant, je savais ce que je devais faire.» En 2016, le premier Mercato Alimentare voit le jour au Fort-Jaco.

Le concept : un espace épicerie-traiteur qui présente exclusivement les plus beaux produits d’Italie. « Nous ne faisons pas de la cuisine italienne, mais de la cuisine d’Italie ». Et cela fait toute la différence. Les chefs, qui composent chaque jour de nouvelles préparations à partir des produits issus exclusivement de l’épicerie, viennent tous d’Italie, principalement de la région des Pouilles, et travaillent dans le respect de la véritable gastronomie italienne. « On donne la priorité absolue à la qualité. Nos produits authentiques sont surtout issus de la culture biologique, toujours de saison. »

S’il existe désormais deux autres enseignes à Liège et à Zaventem, cet été, un quatrième Mercato Alimentare ouvrira ses portes dans le quartier du vieux Zoute, à Knokke. « C’est un endroit exceptionnel. Nous sommes entourés de commerces de bouche de haute qualité avec une clientèle qui apprécie les produits de niche. » Profitant d’un magnifique espace, une nouvelle fois très soigné et élégant, Dominique fait évoluer le concept en proposant une dégustation sur place, rehaussée par la présence des chefs en salle, qui cuisinent sur un îlot central Bulthaup. L’espace peut accueillir jusqu’à 30 personnes, qui pourront goûter un des deux plats du jour à midi ou le menu bistronomique de saison le soir ; le tout, en dégustant l’un des nombreux vins d’auteur que l’on retrouve dans la jolie cave Gagennau. « Francesco et Dario ont l’habitude de travailler le poisson, ils vont pouvoir profiter des produits de la mer pour préparer des recettes du sud de l’Italie. Loin des restaurants classiques, nous visons surtout le plaisir de la dégustation et du partage. » 

Le Mercato Alimentare au Zoute, c’est aussi un service livraison et, bientôt, la possibilité de faire venir les chefs à domicile pour découvrir de nouveaux produits entre amis.

MIZ_3531.jpg

Dominique Lamanna, van trans-Alpijnse origine, heeft een passie voor Italië. Hij opende verschillende restaurants in Brussel voordat hij van koers veranderde. “In een mobilhome doorkruiste ik 6 maanden Italië, op zoek naar producenten en landbouwers. Daarna wist ik wat ik moest doen.” In 2016 opende hij de eerste Mercato Alimentare.

Het concept: een kruidenierswinkel-traiteurszaak met uitsluitend de mooiste producten uit Italië. “Wij bereiden geen Italiaanse keuken, maar de keuken uit Italië”. En dat maakt het verschil. De chefs komen allemaal uit Italië en respecteren de echte Italiaanse gastronomie. “We geven absolute voorrang aan kwaliteit, op basis van authentieke biologische seizoensproducten.”

Intussen bestaan er al drie zaken, en deze zomer opent een vierde Mercato Alimentare zijn deuren in de wijk van het Oude Zoute in Knokke. “Dit is een uitzonderlijke locatie met enkel kwaliteitszaken en klanten die nicheproducten op prijs stellen.” Dominique biedt hier ook degustatie ter plaatse aan, met aanwezigheid van de chefs in de zaal. Er is plaats voor 30 personen, die ’s middags kunnen kiezen uit twee dagschotels of ’s avonds kunnen genieten van het bistronomische seizoensmenu. 

MIZ_3521.jpg

De Mercato Alimentare in het Zoute levert ook aan huis en zal binnenkort de mogelijkheid bieden om de chefs thuis te laten komen om nieuwe producten te ontdekken onder vrienden. 

Mercato Alimentare

KNOKKE
Émile Verhaerenlaan 12
8300 Knokke

BRUXELLES
Ch. de Waterloo 1359
1180 Uccle
Ch. de Louvain 323
1932 Zaventem

Liège
Rue St Paul, 12
4000 Liège