Leopold Lippens

Léopold Lippens est le bourgmestre de Knokke-Heist depuis 40 ans. Le Comte, qui est aussi président du Royal Zoute Golf Club, nous reçoit chez lui pour un entretien exclusif.

SEB_3079_NB.jpg


2019, c’est l’année des jubilés à Knokke-Heist… 

Marie Siska, gérée par la même famille depuis 100 ans, c’est exceptionnel ! Plus qu’une institution, elle a écrit l’histoire de Knokke-Heist. Nous sommes aussi contents de fêter les 50 ans du Festival du feu d’artifice, qui attire chaque année 40 000 personnes. Ce sont aussi les 10 ans du Zoute Grand Prix, qui constitue une très jolie carte de visite pour la commune. Enfin, c’est le 5e anniversaire de Knokke Hippique, un événement fantastique de renommée mondiale. Et en ce qui concerne les 40 ans de bourgmestre… Je suis encore là pour une bonne vingtaine d’années, donc tout va bien.

Quels sont à ce jour les projets en cours ? 

Il y en a plusieurs dans le pipeline : la transformation du casino, le nouveau centre pour les pompiers et pour la police, la transformation à l’entrée de Knokke avec des ronds-points qui visent à fluidifier la circulation pour rendre les grandes avenues encore plus attractives pour les commerces. Nous installons aussi un parking de 1500 places à l’entrée de la ville et nous proposerons bientôt un système de navettes gratuites. Ajoutez-y le Zwin qui ne cesse d’évoluer, la rénovation de l’ancien Hôtel de Ville à Heist, le centre de formation du Football Club de Bruges à Knokke ou encore la clinique et le nouveau golf… Cela représente près d’un milliard et demi d’euros d’investissements portés à court terme par le privé.

Si vous vous souvenez de votre premier mandat, Knokke-Heist est-il à la hauteur de vos espérances ?

Le monde a changé à ce point… Les téléphones portables, Internet, les réseaux sociaux… Personne ne pouvait imaginer ce genre d’évolution, mais Knokke-Heist a su évoluer avec son temps et continue d’évoluer dans ce monde de la technologie de demain. 

Je suis aussi et surtout très heureux de constater que nous offrons le plus haut standing de vie sur les plages du nord de l’Europe. 1800 commerces ouverts tous les week-ends, 300 restaurants, 100 galeries d’art et des infrastructures sportives fantastiques... Nous avons une qualité de vie quasiment unique en Europe et tout ça à partir d’un vélo ou d’une voiture de golf (NDLR : 1000 voitures de golf circulent à Knokke-Heist).

Quels sont vos objectifs pour les années à venir ?

Maintenir cette qualité de vie unique pour les touristes d’un jour, les habitants, et tous ceux qui possèdent une seconde résidence. 



« Les gens qui viennent ici ont l’impression d’être en vacances dans leur propre pays, c’est très rare ! »