I love my city

Writer //  Louise Van Reeth - Photography // Sébastien Van de Walle

SEB_6688-HD.jpg

En termes de culture et de lifestyle, Bruxelles ne cesse de nous surprendre ! Après ces quelques mois d’hibernation, quoi de mieux qu’un bain de culture dans la capitale pour embrasser le printemps comme il se doit ! Tour d’horizon des lieux et évènements qui vous feront le plus grand bien, aux côtés d’Anne Vierstraete, directrice d’Art Brussels. La foire se tiendra cette année au sein même des galeries belges, du 22 au 25 avril.

SEB_9889.jpg

Bruxelles culture, cela vous inspire… ?

Anne Vierstraete : « Quelque chose d’extrêmement vivant et varié. Bruxelles est un joyeux chaos avec une population, une architecture et une offre culturelle hétéroclites. Chaque jour promet une découverte à qui ouvre l’œil et se laisse emporter par l’énergie de la capitale. Cette richesse créative vient du cœur même de la ville et d’une importante communauté artistique qui est nourrie de l’intérieur et de l’extérieur, grâce à nombre d’artistes étrangers qui s’y installent, tant l’immobilier reste accessible comparé à d’autres grandes villes européennes. Le fait que Bruxelles soit une ville de taille humaine et à la fois densément peuplée facilite les interactions entre les acteurs de la scène artistique : artistes, galeristes, collectionneurs, directeurs d’institution, commissaires d’expositions, etc. Les échanges et rencontres s’y nouent de façon naturelle et sans trop de formalisme. Le côté cosmopolite de la ville nourrit encore cette convivialité si particulière à Bruxelles, tout comme l’ensemble de son offre de restaurants, de bars, ses évènements en plein air… qui animent la vie bruxelloise en temps normal ! Lors d’Art Brussels, nous avons parfois du mal à faire venir certains collectionneurs de l’étranger, mais dès qu’ils ont franchi le pas une année, c’est toujours une victoire, car ce sont les premiers à s’annoncer l’année suivante !

La crise sanitaire a révélé le besoin essentiel qu’ont les gens de se connecter à l’art et la culture. Les musées et les galeries restés ouverts ont rencontré un grand succès et attiré un public large en quête d’art “en présentiel”. La culture est une nourriture universelle, vectrice de dialogue et de liens, incluant toutes les générations, toutes les appartenances idéologiques, et ce au travers de toutes les classes sociales. Elle est indissociable de l’humain et essentielle au regard que nous portons sur la vie et sur le monde dans lequel nous vivons. »

Petit tour à présent des lieux culturels coups de cœur d’Anne Vierstraete pour ce printemps 2021.

La Fondation Boghossian

Partenaire d’Art Brussels, la Villa Empain est un lieu unique, remarquable témoin de l’architecture Art déco. Début mai s’y tiendra une très belle expo sur les icônes et comment celles-ci ont inspiré de nombreux croyants et artistes à travers les âges. L’exposition dévoilera comment les dimensions spirituelles ont été intégrées dans les œuvres d’art depuis l’Antiquité. 

Mais avant cela, rendez-vous le weekend du 23 avril pour la seconde édition de la Limited Edition Art Fair, le salon qui célèbre le multiple et l’image imprimée. 

L’Hôtel Solvay

Non loin de là, au 224 de l’avenue Louise, trône l’Hôtel Solvay récemment ouvert à la visite du public. Ce lieu majestueux, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, a été réalisé dès 1894 par Victor Horta pour le petit-fils de l’industriel Ernest Solvay. Tout y a été désigné par l’architecte, depuis le choix des marbres et du mobilier jusqu’à la lustrerie et aux tapis. C’est un voyage hors du temps et une ode à la grandeur du mouvement Art nouveau que vous promet ce lieu magique.

À quelque pas de là, la fondation CAB ouvre ce printemps l’exposition collective Structures of Radical Will, qui propose d’explorer la notion de physicalité mise en jeu par des formes et pratiques associées à l’art minimal.

SEB_0097.jpg

La CENTRALE

Poursuivons notre balade culturelle dans le centre de la capitale, et plus particulièrement à la CENTRALE, qui fête ce printemps son 15e anniversaire avec une exposition multifacette BXL UNIVERSEL II : multipli.city, célébrant la ville, ses artistes et ses habitants. Plus qu’une exposition, ce projet se dessine comme un patchwork de singularités et de parcours, à travers les propositions d’artistes qui ont élu domicile à Bruxelles et d’organisations citoyennes et artistiques qui interrogent à la fois les strates de la ville cosmopolite et le vivre-ensemble qui s’y tisse.

Les abords du canal

L’iMAL, moins connu mais tout aussi intéressant, est un centre d’art dédié aux cultures et technologies numériques qui présente ce printemps une installation immersive en première européenne de l’artiste autrichien Kurt Hentschläger. Ne manquez pas de visiter KANAL – Centre Pompidou pour y découvrir la seconde partie de l’exceptionnelle carte blanche offerte à l’artiste suisse John M. Armleder. 

DSCF1490.jpg

Le Mont des Arts

Le Mont des Arts est sans nul doute le quartier où se côtoient au mieux culture classique et contemporaine. Début avril, les Musées royaux des Beaux-Arts présentent une très belle exposition d’une centaine d’œuvres de l’artiste belge Pierre Alechinsky. 

Le musée Mode et Dentelle, qui ne cesse de se renouveler, propose, lui, l’exposition Masculinities, qui retrace les codes de la masculinité et son évolution. Enfin, à BOZAR on découvrira la rétrospective de Roger Raveel considéré comme l’un des peintres belges les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. 

Et bien sûr, c’est avec impatience qu’est attendue l’exposition The Ultimate Kiss de Jacqueline de Jong, artiste incontournable des années de contestation et de révolte, à partir du 1er mai au Wiels.

Alors, à vos réservations !

SEB_9490.jpg

I love my city

Qua cultuur en lifestyle blijft Brussel ons verrassen! Tijd voor een cultuurbad in de hoofdstad met Anne Vierstraete, directrice van Art Brussels, de beurs die van 22 tot 25 april plaatsvindt in de Belgische galeries zelf.

Brussel en cultuur, dat betekent…?

Anne Vierstraete: “Iets heel levendigs en gevarieerds. Brussel is een heerlijke chaos met een gemengde bevolking, architectuur en cultuur. De creatieve rijkdom is o.a. te danken aan de grote artistieke gemeenschap en de vele buitenlandse kunstenaars die zich hier vestigen. Het kosmopolitische van de stad versterkt nog de typische gezelligheid, net als het aanbod van restaurants, bars, openluchtevenementen... die het Brusselse leven in normale tijden animeren! 

De gezondheidscrisis heeft de essentiële behoefte aangetoond om zich met kunst en cultuur te verbinden. Cultuur is universeel – voor alle generaties, ideologische strekkingen en sociale klassen – en essentieel voor de manier waarop we kijken naar het leven en de wereld.” 

Favoriete culturele evenementen van Anne Vierstraete in het voorjaar 2021.

Boghossianstichting

Villa Empain, een unieke getuige van de art-decoarchitectuur, brengt begin mei een tentoonstelling over iconen, die door de eeuwen heen vele gelovigen en kunstenaars hebben geïnspireerd. Maar eerst vindt in het weekend van 23 april de tweede editie van de Limited Edition Art Fair plaats.

Hotel Solvay 

Dit majestueuze gebouw, UNESCO-werelderfgoed, werd onlangs geopend voor het publiek. Het werd in 1894 door Victor Horta ontworpen voor de kleinzoon van de industrieel Ernest Solvay. Een ode aan de grandeur van de art-nouveaubeweging. 

Iets verder brengt de Fondation CAB dit voorjaar de groepstentoonstelling Structures of Radical Will, die de notie van lichamelijkheid onderzoekt die een belangrijke rol speelt in de minimalistische kunst.

CENTRALE

De CENTRALE viert dit voorjaar haar 15de verjaardag met de veelzijdige tentoonstelling BXL UNIVERSEL II: multipli.city, die de stad, haar kunstenaars en haar inwoners in de kijker zet. 

Kanaalzone 

In het minder bekende iMAL, een kunstcentrum voor digitale culturen en technologieën, wordt de Europese première van een immersieve installatie van de Oostenrijker Kurt Hentschläger georganiseerd. Ontdek zeker ook het werk van de Zwitser John M. Armleder in KANAL – Centre Pompidou.

Kunstberg

De wijk waar klassieke en hedendaagse cultuur samenvloeien. Begin april presenteren de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten een tentoonstelling rond de Belg Pierre Alechinsky. 

In het Mode & Kant Museum loopt de tentoonstelling Masculinities rond herenmode doorheen de tijd. In BOZAR is er de retrospectieve van Roger Raveel, een van de belangrijkste Belgische schilders van de tweede helft van de 20e eeuw.

Natuurlijk wordt ook reikhalzend uitgekeken naar de tentoonstelling The Ultimate Kiss van Jacqueline de Jong, vanaf 1 mei in Wiels.

Reserveren dus!

visit.brussels - BIP
Rue Royale, 2 - 1000 Bruxelles
02 513 89 40
www.visit.brussels
tourist@visit.brussels