Direction Namur

Le temps d’une après-midi, nous avons sillonné Namur aux côtés de son bourgmestre, Maxime Prévot en personne ! Ville à taille humaine au confluent des cultures, elle a su conserver sa configuration médiévale, ce qui lui offre un charme fou en termes d’esthétique et de convivialité. Namur, c’est aussi un joyeux mélange d’endroits hype, de boutiques chics et de charme, de restos et cafés atypiques.

SBZ_6397.jpg

Rendez-vous est donné à l’Esplanade de la Citadelle et plus précisément, au Pavillon numérique. Ce bijou d’architecture du Namurois Patrick Genard est le pavillon belge de l’exposition universelle de Milan de 2015. Confié à l’asbl Kikk, ce pavillon sera bientôt un lieu dédié au numérique et aux nouvelles technologies afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la transition digitale et à l’esprit d’entreprendre. Maxime Prévot, bourgmestre de Namur : « Aujourd’hui, 6 enfants sur 10 en première primaire feront dans le futur un job lié au numérique qui n’existe pas encore ! Au lieu de subir cette révolution en marche, il me semble indispensable de tirer profit des qualités en la matière de la Wallonie et de développer cet esprit d’entreprise et de créativité chez les jeunes. »

Notre balade se poursuit au Théâtre Jardin Passion, petit théâtre cabaret à l’ambiance feutrée et intimiste ! Maxime Prévot : « Quand je suis devenu bourgmestre, j’ai tenu à être en charge de la culture. Je suis convaincu de l’importance de celle-ci pour le développement d’une ville et de son capital humain. Elle nous émancipe et nous enrichit émotionnellement. »« J’aime l’atmosphère de ce lieu et l’état d’esprit ‘pas prise de tête’ et super pro à la fois de ceux qui le gèrent. On s’y sent comme à la maison et la programmation promet toujours de belles découvertes ! J’apprécie le fait qu’ils donnent aussi leur chance aux artistes locaux, sans jamais être dans une programmation au rabais. »

Marie-Noëlle Hébrant, co-fondatrice du théâtre : « Nous avons ouvert le lieu il y a 25 ans pour permettre aux jeunes acteurs de faire leurs premières armes. Aujourd’hui, nous proposons une programmation éclectique : du stand up, de l’impro, des concerts et des pièces de personnalités reconnues, comme Laurence Bibot, qui aiment retrouver un théâtre intimiste où se connecter de façon privilégiée au public. Le théâtre est une bouffée d’air pour les gens et ici, ils peuvent partager des moments de découverte et de convivialité en toute simplicité. Souvent, les acteurs rejoignent leur public au bar après la représentation pour échanger leurs ressentis et réflexions. » 

SBZ_6328.jpg

Petit break à présent pour déguster une bière de terroir à la Brasserie de la Houppe, réelle star à Namur ! Véritable success-story, elle a été créée en 2013 par Bertrand Guelette et François Collard, deux jeunes entrepreneurs namurois qui ont voulu doter la ville d’une bière identitaire propice à la convivialité. C’est près de 4200 hectolitres qu’ils brassent aujourd’hui par an avec une croissance constante de 30 %. Ils ont même racheté l’ancienne criée aux fraises de Wépion afin d’étendre leurs ateliers. La Brasserie de la Houppe propose deux bières phares, La Houppe et La Jambe en l’air, et collabore avec des restaurateurs en leur réalisant un brassin sur mesure ! Le lieu est aussi un bar qui accueille concerts et autres évènements privés dans un espace vouté du 19e siècle.

Retour à la citadelle de Namur, où Maxime Prévot nous présente l’entrepreneur namurois Philippe Taminiaux et son festival Nature Namur. « J’affectionne particulièrement ce festival de photos et de documentaires animaliers qui figure dans le top 3 européen. Les cinéastes et photographes de partout dans le monde y participent chaque année. Le monde animal y est sublimé en même temps que nos paysages. Avec toute son équipe et sous l’égide de Tanguy Dumortier (Jardin Extraordinaire), ils nous offrent des moments d’émerveillement puissants. C’est aussi un travail de pédagogie, de conscientisation notamment du public scolaire qu’entreprend Nature Namur. »Philippe Taminiaux : « Nous avons lancé ce festival sur la nature il y a 26 ans, à l’époque bien moins tendance ! Au départ, il était réservé aux films amateurs, mais il s’est vite élargi aux professionnels. Cette année, nous avons reçu près de 9500 photos et 9000 films ! Les maisons de production du monde entier nous envoient leurs œuvres. Au-delà des projections, nous réalisons des balades nature, des workshops et des expositions, pour véhiculer non seulement des émotions, mais aussi pour sensibiliser les gens à la beauté de la nature et à l’importance de la conserver. »

C’est du haut de la Citadelle, avec une vue imprenable sur la ville, que nous refermons notre promenade. Namur est une ville généreuse, conviviale et riche de diversité qui ne laisse pas indifférent.

SBZ_6783.jpg

In het kort… 

We trokken een hele namiddag door Namen, samen met burgemeester Maxime Prévot! Een stad op menselijke schaal die haar middeleeuwse configuratie heeft behouden, wat borg staat voor een ongelooflijke charme op het vlak van esthetiek en gezelligheid. Namen is ook een vrolijke mix van trekpleisters, chique en charmante winkels, restaurants en atypische cafés.

Afspraak aan het architecturale pareltje van Namenaar Patrick Genard: het Belgische paviljoen van de Wereldtentoonstelling 2015 in Milaan, dat binnenkort helemaal in het teken zal staan van de digitale wereld en de nieuwe technologieën, om de jongeren te sensibiliseren voor de uitdagingen die hiermee gepaard gaan. 

Daarna staat het Théâtre Jardin Passion op het programma, waar de burgervader ons vertelt dat hij overtuigd is van het belang van cultuur voor de ontwikkeling van de stad en het menselijke kapitaal. Maxime houdt van de sfeer die hier heerst en waardeert het dat lokale artiesten hier kansen krijgen. Het programma is eclectisch – stand-up, improvisatie, concerten en toneelstukken – maar telkens weer een verademing voor het publiek.

SBZ_6635.jpg

Tijd voor een pauze om te genieten van een lokaal biertje in de Brasserie de la Houppe, een echte ster in Namen! Dit succesverhaal werd in 2013 gestart door Bertrand Guelette en François Collard. Vandaag brouwen ze bijna 4.200 hectoliter per jaar, met een constante groei van 30%. Ze hebben zelfs de oude aardbeienveiling van Wépion gekocht om hun ateliers uit te breiden. De brouwerij werkt ook samen met restauranthouders door bieren op maat te brouwen! 

Terug naar de Citadel van Namen dan, waar Maxime ons voorstelt aan de Naamse ondernemer Philippe Taminiaux en zijn Nature Namur, een festival van dierenfoto’s en -documentaires dat tot de top 3 van Europa behoort. Filmmakers en fotografen van over de hele wereld nemen elk jaar deel. Sterke momenten van verwondering verzekerd! 

Naast de films en foto’s worden ook natuurwandelingen, workshops en tentoonstellingen georganiseerd. Niet alleen om emoties over te brengen, maar ook om de mensen te sensibiliseren voor de schoonheid van de natuur en het belang van het behoud ervan.

Bovenop de Citadel, met een adembenemend uitzicht op de stad, beëindigen we onze wandeling. Namen is een genereuze, gezellige en diverse stad die niemand onberoerd laat.

Office du Tourisme de Namur
Place de la Station, Namur
T. +32 8124 64 49
info@visitnamur.eu