come & visit Brussels

Writer // Aline Gustot - Photography // Vivi Pham - Hichem Dahes - Michel Verpoorten


Chargé de la promotion de la région bruxelloise, visit.brussels propose des informations précieuses et de nombreux services pratiques pour quiconque souhaite planifier une visite de la capitale ou y organiser un évènement. 

À travers ce numéro de Pollen, visit.brussels souhaite mettre en avant une région spécifique de « sa » ville, à savoir la commune de Schaerbeek, qui, derrière la réputation peu flatteuse que lui fait parfois la presse, cache une grande richesse d’adresses et recoins uniques. Un itinéraire de promenade est par ailleurs disponible sur commande ou aux offices de tourisme de visit.brussels (BIP, Hôtel de Ville, Station Europe).

Schaerbeek révèle ainsi un visage multiculturel et hétéroclite, entre quartiers modestes où règnent simplicité et convivialité, et rues plus cossues en bordure des institutions européennes. 

Une région de Bruxelles pleine de vie, à découvrir sans plus tarder !

PS : appel aux amateurs de viande, Pollen vous annonce en exclusivité l’ouverture prochaine de Bidoche BXL à Schaerbeek !


Chez Félix, Un bar à vins tout en simplicité et en qualité

Installé au coin de l’avenue Félix Marchal et de l’avenue Émile Max, Chez Felix fait partie de ces bars à vins sans chichis, à l’ambiance agréable et décontractée dont on ne ressort jamais déçu. 

Doté d’une terrasse rapidement prise d’assaut dès les premiers rayons de soleil, on s’y retrouve volontiers à l’heure de l’apéro pour découvrir un des nombreux vins à la carte, accompagné d’une planche gourmande ou autres tapas. Ici, que ce soit en cuisine ou dans le verre, l’accent est mis sur les produits de qualité à des prix raisonnables. Le patron propose une jolie gamme de plus de 150 références de vin, mettant à l’honneur les vins bio, biodynamiques et nature. Une sélection basée sur les coups de cœur, en privilégiant l’histoire du vigneron. 

Pour calmer les petites faims, Chez Felix propose une courte carte de plats et suggestions savoureuses, en complément des classiques planches de charcuterie, fromages, houmous et terrines maison.

Atmosphère cosy, conseils avisés et carte de qualité assurant de belles découvertes, le tout avec le sourire : une adresse à retenir lors de votre prochain passage dans le quartier !

Chez Félix
Avenue Félx Marchal 142 - 1030 Schaerbeek
T. 02 736 82 04
Facebook : felixwinebar



La Chasseurs Ardennais 03.jpg

Le marché-apéro le plus sympa de Bruxelles !

Entre le parc du Cinquantenaire et le parc Josaphat se trouve la jolie place des Chasseurs Ardennais, nommée ainsi d’après une division d’infanterie de l’armée belge. C’est là que tous les vendredis après-midi se tient un marché rassemblant petits et grands producteurs et stands culinaires. Ici, les étals de maraichers, bouchers, fromagers, poissonniers et boulangers côtoient des food trucks à la cuisine variée, proposant des plats à emporter ou à déguster sur le pouce.

Particulièrement convivial avec ses multiples stands d’apéro, le marché de la place des Chasseurs Ardennais est rapidement devenu un incontournable pour les habitants du quartier et expats des institutions européennes toutes proches, en quête d’un cadre charmant et décontracté où décompresser de la semaine et bien démarrer le week-end. 

En matière d’apéro, ne manquez pas d’y déguster la Chasseur Ardennais, une bière ambrée créée et commercialisée dans le cadre des Bières de Quartiers, une initiative lancée par deux Bruxellois désireux de sensibiliser le consommateur à la richesse de l’environnement local tout en étanchant sa soif. Le concept : des bières dont la recette s’inspire des spécificités d’un quartier et qui mettent en valeur son histoire et sa richesse, à travers des anecdotes et bonnes adresses. En bref, le marché de la place des Chasseurs Ardennais combine tous les attraits d’un marché proposant une offre complète de produits alimentaires, et d’un lieu chaleureux où se retrouver entre collègues ou amis pour l’apéro du vendredi !

Place des Chasseurs Ardennais
1030 Schaerbeek
Facebook : Marché De La Place Des Chasseurs Ardennais
www.bieresdequartiers.be




Maison Autrique_MIZ_1150.jpg

La Maison Autrique : jalon de l’art nouveau

Outre sa Grand-Place, son Manneken Pis, son Atomium et ses gaufres, Bruxelles doit aussi sa réputation à ses multiples édifices art nouveau, signés de la main des principaux représentants de ce courant artistique que sont Victor Horta, Paul Hankar ou encore Henry Van de Velde.

Aux côtés d’Ixelles, d’Etterbeek et de Saint-Gilles, la commune de Schaerbeek fait partie des quartiers de la capitale comptant de nombreux édifices de ce style architectural de la fin du 19e/début du 20e siècle. Parmi les bâtiments art nouveau emblématiques de la commune figure la Maison Autrique, premier hôtel particulier construit en 1893 par Victor Horta sur commande de son ami Eugène Autrique. On y décèle déjà des éléments qui feront l’objet d’études continues de la part d’Horta, tels qu’un langage ornemental basé sur la courbe et l’usage de matériaux industriels.

Ouverte au public, la Maison Autrique a fait l’objet d’une restauration exemplaire et permet aujourd’hui au visiteur de mieux saisir l’intérêt historique et esthétique des vieilles demeures bruxelloises. Le site accueille également des expositions temporaires, petits spectacles et ateliers pour enfants.

Accessible du mercredi au dimanche, de 12h à 18h, la Maison Autrique constitue donc une escale incontournable de tout amoureux de l’architecture et amateur de l’œuvre de Victor Horta !

Maison Autrique
Chaussée de Haecht 266, 1030 Schaerbeek
02/215.66.00
info@autrique.be - www.autrique.be





La Balsamine, un théâtre à l’état pur

Aujourd’hui installé à l’arrière de la place Dailly, le théâtre La Balsamine, fondé en 1974, prend à l’origine la forme d’une asbl nomade, sans lieu ou forme de résidence fixe, dans le but d’obtenir des subsides pour favoriser la création artistique. 

Les spectacles ainsi financés étaient joués dans divers sites urbains à l’abandon. Ce n’est qu’en 1981 que La Balsamine s’installera sur la friche des anciennes casernes Dailly, abandonnées depuis plusieurs années. La salle principale de l’édifice a ainsi été aménagée dans un des anciens auditoriums militaires.

À travers une programmation variée, entre théâtre, danse et autres arts de la scène, La Balsamine se profile comme un théâtre à l’état P.U.R. : « Partagé », car ouvert sur le monde, à la diversité et au dialogue ; « Utopique », en offrant un cadre de développement à des œuvres singulières et à des créations qui mettent en scène les narrations de notre époque ; et « Responsable » en s’efforçant de faire des choix qui respectent l’homme et la nature, favorisent un développement durable et promeuvent la créativité.

Signataire de la charte United Stages, qui rassemble une cinquantaine de structures culturelles engagées à défendre et promouvoir une société plus juste et respectueuse des droits humains, La Balsamine se veut un lieu de solidarité, où la culture se partage.

La Balsamine
Avenue Félx Marchal 1 - 1030 Schaerbeek
info@balsamine.be
www.balsamine.be