Un souffle d’artisanat au service de l’excellence

Writer // Pierre Henri De Vigne - Photography // Sébastien Van de Walle

Depuis 2018, Alain Lahy et Corinne Bensahel se sont attelés à l’écriture d’une nouvelle page de l’aventure de Baobab Collection en assumant ensemble à la fois la direction et la création de cette belle marque.  

Le binôme travaille à l’élargissement de la gamme au gré de ses inspirations et influences partagées. Une belle synergie qui se matérialise avec élégance et s’affirme comme une étape importante dans l’évolution de la marque. 

Si depuis 2002 déjà, Baobab Collection se nourrit de souvenirs de voyages, des richesses de la nature ou encore, des tendances de la mode pour nous réchauffer l’âme et le cœur à la flamme et la senteur de luxueux objets de décoration, elle enrichit encore aujourd’hui son univers. 

SBZ_2881.jpg

Dans cet esprit, le duo célèbre tout particulièrement cet hiver le retour au grand classicisme avec une édition limitée de bougies et de grands diffuseurs de parfum High Society. À cet effet, ils ont fait appel à une technique artisanale de verre gravé, dont la dextérité malheureusement se perd, qui est plus communément utilisée chez les cristalleries de renom. 

À l’instar de l’ensemble de la nouvelle gamme, la collection High Society s’inscrit ainsi dans une décoration stylée où la création devient à la fois la matière souveraine et l’objet de transmission. 

Tout comme dans leur processus de création, Corinne Bensahel et Alain Lahy parlent d’une même voix quand il s’agit de définir leur travail pour la marque : « Nous avons le privilège de ne pas avoir de réelle concurrence. Nous nous efforçons de raconter des histoires et de mettre à l’honneur les artisans et les techniques pour pouvoir réaliser concrètement ce que nous avions imaginé. Nos projets débutent souvent sur de nombreux petits bouts de papier et se construisent quotidiennement au gré de nos affinités et de nos conversations. »

SBZ_2913.jpg

Cet épanouissement se traduit par l’association parfaite entre des objets esthétiques et des parfums qui répondent naturellement à la recherche constante d’une élégante qualité de vie.

Nous ajouterons encore aux priorités évoquées deux axes de cœur concrétisés par la bougie « Morondava », tissée par une coopérative de femmes à Madagascar, et la bougie « Women », pour soutenir la recherche contre le cancer du sein et la fondation BIG against breast cancer.

Dans un climat économique difficile dû à la crise sanitaire, Baobab affiche pourtant la progression et la croissance d’une valeur refuge… comme pour consacrer la richesse d’un patrimoine partagé entre héritage et modernité, dans un monde sophistiqué où parfums et décoration ne font plus qu’un.

In het kort…

Sinds 2018 schrijven Alain Lahy en Corinne Bensahel een nieuwe pagina in het avontuur van Baobab Collection, door samen zowel de leiding als het creatieve aspect van dit prachtmerk op zich te nemen.

Het duo werkt aan de uitbreiding van het gamma, wat een belangrijke stap in de evolutie van het merk blijkt. Baobab Collection is al sinds 2002 gebaseerd op reissouvenirs, rijkdommen van de natuur en modetrends, maar vandaag wordt het universum verder uitgebreid. In die geest viert het duo deze winter de terugkeer naar het grote classicisme met ‘High Society’ kaarsen en huisparfum in beperkte oplage.

Corinne Bensahel en Alain Lahy zijn het eens over de definitie van hun werk voor het merk: “We hebben het voorrecht om geen echte concurrentie te hebben. We vertellen verhalen en zetten de ambachtslui en de technieken in de verf die de mogelijkheid bieden om te concretiseren wat we bedenken.”

Deze ontplooiing vertaalt zich in de perfecte combinatie van esthetische objecten en geuren die op natuurlijke wijze inspelen op de constante zoektocht naar een elegante levenskwaliteit.

SBZ_3042.jpg

Baobab heeft ook een groot hart. Denk maar aan de kaars ‘Morondava’, geweven door een vrouwencoöperatie in Madagaskar, en de kaars ‘Women’ ter ondersteuning van het borstkankeronderzoek en de stichting BIG against breast cancer. 

In een moeilijk economisch klimaat als gevolg van de gezondheidscrisis vertoont Baobab toch de vooruitgang en groei van een toevluchtswaarde... als het ware om de rijkdom te delen van een patrimonium tussen erfgoed en moderniteit, in een gesofisticeerde wereld waarin geuren en decoratie één worden.