Thierry Boutsen & l’Abarth 695 70 Anniversario

Writer // Alexander Huntington - Photography // Dorian Löhse


Après avoir fait découvrir l’Abarth 695 70 Anniversario dans son précédent numéro, Pollen vous invite à rencontrer l’ex-pilote belge de F1, Thierry Boutsen, qui en a pris le volant, après avoir passé commande !

La rencontre se déroule en ce mois de janvier en Principauté de Monaco, là où Thierry Boutsen vit en famille depuis des années. Alors que le Festival du Cirque de Monte-Carlo bat son plein, nous l’accueillons sous le soleil, dans le lobby de l’hôtel Columbus. Celui qui a consacré 23 ans de sa vie à la compétition conserve l’âme d’un passionné de voitures.

« J’ai appris à ma mère à conduire une voiture », raconte-t-il sereinement à notre journaliste, « c’était à bord d’une Fiat 500 ». Cela doit expliquer sans doute son enthousiasme pour la déclinaison sportive du modèle actuel, vendu sous la marque Abarth. « J’ai acheté cette édition spéciale du 70e anniversaire de la marque, car elle utilise la même couleur extérieure que la Fiat 500 de 1957 que je possède déjà. La boucle est ainsi bouclée ! »

KPT_5791.jpg

En le suivant sur les petites routes de Monaco et la corniche qui rejoint l’autoroute vers Menton, on se rend compte des talents de pilote qu’il déploie au volant de son nouveau jouet. « Cette nouvelle Abarth a vraiment tout ce qu’on peut demander : la légèreté, l’agilité, la puissance, la tenue de route, le freinage. Tout est calculé pour être à l’optimum », avoue ce spécialiste du pilotage !

Depuis plus de 20 ans, et tout en restant passionné par le monde de la compétition automobile, Thierry Boutsen s’occupe de négoce d’avions, avec sa société Boutsen Aviation, basée à Monaco. « Je reste pourtant un passionné de voitures », commente-t-il. « C’est pour cela que j’ai démarré récemment une nouvelle société spécialisée dans la vente de modèles de collection. »

Abarth : la success story de Fiat Chrysler Automobiles

Avec 1700 ventes en Belgique en 2019, et près de 20000 unités en Europe, Abarth est une petite pépite au sein du groupe Fiat Chrysler Automobiles. Fruit de l’héritage de Carlo Abarth, la dernière 695 70 Anniversario est un modèle unique qui séduit les amateurs, ayant flairé le potentiel « collector » de cette version. Outre les véhicules de route, Abarth s’intéresse toujours de près à la compétition, participant au Championnat ERC avec l’Abarth 124 Rally ou à la piste avec les programmes de championnats F4 italien et allemand. De quoi découvrir une nouvelle génération de pilotes, comme le jeune Arthur Leclerc, frère du pilote de F1 Charles Leclerc, ayant débuté sa carrière chez Alfa Romeo, avant de passer chez Ferrari.

KPT_6013.jpg

Abarth 695
www.abarthbelgium.be

Thierry Boutsen
www.boutsen.com