Monza Passion for ferrari

Writer // Aline Gustot - Photography // Michel Verpoorten

MIV_2075.jpg

C’est en 1977 que Wilfried et Marie-Claire De Buck ouvrent à Kalken leur garage Ferrari, concession officielle de la marque pour la Flandre orientale et occidentale. Sept ans plus tard, ils déménagent à Sint-Martens-Latem avant de se lancer, en 2006, dans la construction d’un tout nouveau bâtiment high-tech, situé à quelques jets de pierre du premier. Ils investiront la nouvelle concession l’année suivante, juste à temps pour célébrer les 30 ans de Monza SA et l’entrée de la 2e génération dans l’entreprise. Après cinq ans passés aux côtés de leurs parents, les deux sœurs, Liselotte et Annelore, reprennent la société en 2012.

Aujourd’hui, l’entreprise familiale est toujours 100 % monomarque. Ses activités : la vente et l’entretien de Ferrari, neuves ou d’occasion, ainsi que la restauration d’ancêtres Ferrari, garantie par le label d’Officina Classiche. Un titre attribué à seulement 50 concessions dans le monde !

Une marque aussi prestigieuse que Ferrari exige un service impeccable. Tous les mécaniciens sont formés en continu et envoyés à l’usine Ferrari en Italy aussitôt que parait un nouveau modèle. Les propriétaires de ces mécaniques d’exception sont avant tout des passionnés, qui veillent donc à dégager du temps pour prendre soin de leur bijou, malgré une vie bien remplie. Outre le suivi et l’accompagnement des clients, la disponibilité est donc un atout essentiel. Liselotte et Annelore, Johan et l’équipe veillent à accorder toute l’attention nécessaire à leurs clients, le tout en adoptant une vision sur le long terme.

À ce propos, deux sœurs à la tête d’une concession automobile, ce n’est pas très courant ? « Pour nous, ça semble tout à fait normal, nous baignons dans cet univers depuis notre plus tendre enfance. Apparemment, cela reste une surprise pour les gens qui ne nous connaissent pas, mais nous y sommes habituées. »

Car la passion de ces belles dames, elles l’ont aussi dans le sang. Et le moment où elles remettent les clés à un heureux nouveau propriétaire est toujours particulier. « Nous avons une pièce spécialement dédiée à ce moment solennel. » Ce n’est en effet pas tous les jours qu’on achète une Ferrari : l’acquisition est souvent le résultat d’un long processus, la concrétisation d’un rêve, qui peut s’étendre sur plusieurs années. De la décision à la livraison, en passant par la configuration et le lancement de la production, les sœurs De Buck finissent par nouer un lien étroit avec le client.

Toute cette magie s’opère depuis 11 déjà dans le même édifice qui, avec les remises au goût du jour de rigueur, continue de répondre parfaitement à leurs attentes, et à celles de Ferrari même, qui considère la concession comme un modèle en termes d’aménagement et de style. 

Mais les sœurs ne sont pas de nature à se reposer sur leurs lauriers et ont parfaitement conscience de la nécessité de continuer à évoluer et à investir pour rester à la pointe et suivre la cadence d’innovations de la marque au cheval cabré. « Et c’est bien là toute la force de Ferrari », nous confient Liselotte et Annelore, « une marque mythique, qui justifie par son aura tous les sacrifices et les investissements ! » 

Car chez Monza, la passion ne s’explique pas, elle se vit.

In 1977 openden Wilfried en Marie-Claire De Buck in Kalken hun Ferrari-garage, de officiële concessie van het merk voor Oost- en West-Vlaanderen. Zeven jaar later verhuisden ze naar Sint-Martens-Latem, waar ze in 2006 startten met de bouw van een gloednieuw hightech-gebouw. Het jaar nadien was de nieuwe concessie klaar, precies op tijd om de 30e verjaardag van Monza NV en de toetreding van de 2e generatie tot de onderneming te vieren. Na vijf jaar te hebben gewerkt aan de zijde van hun ouders, namen de twee zussen Liselotte en Annelore de zaak in 2012 over.

MIV_2021.jpg

Vandaag spitst het familiebedrijf zich nog altijd 100 % toe op één merk. De activiteiten: de verkoop en het onderhoud van nieuwe of tweedehandse Ferrari’s, evenals de restauratie van Ferrari-oldtimers, gewaarborgd door het ‘Officina Classiche’ label. Een titel die wereldwijd slechts aan 50 concessies is toegekend!

Een prestigieus merk zoals Ferrari vereist een onberispelijke dienstverlening. Alle mecaniciens worden continu opgeleid te Ferrari in Italië. Daarnaast zorgen Liselotte en Annelore samen met Johan en hun team  ervoor dat de klanten goed opgevolgd en begeleid worden tijdens maar ook  na het aankoopproces en kunnen rekenen op de nodige aandacht.

Twee zussen die een autoconcessie leiden, dat is niet echt gangbaar… “Voor ons is dit volkomen normaal. Wij zijn hierin opgegroeid. Maar toch blijft het verrassend voor mensen die ons nog niet kennen.”

Het bedrijf is ondertussen al 11 jaar ondergebracht in hetzelfde gebouw dat, met de nodige opfrisbeurten, perfect blijft tegemoetkomen aan hun verwachtingen. En ook aan die van Ferrari zelf trouwens, die de concessie beschouwt als een model qua inrichting en stijl. 

De zussen rusten echter niet op hun lauweren en beseffen dat ze moeten blijven evolueren en investeren. “Dat is trouwens de grote kracht van Ferrari”, aldus Liselotte en Annelore, “een mythisch merk dat dankzij zijn aura alle opofferingen en investeringen rechtvaardigt!” 

Bij Monza komt passie echt tot leven.

Ferrari Monza NV
Kortrijksesteenweg 131
9830 Sint-Martens-Latem
09 282 88 58
gand.ferraridealers.com