La ville et les copains d’abord

Writer // Robert Josz - Photography // La Houppe

C’est une histoire de potes épicuriens qui partagent le même amour pour leur ville et pour les produits artisanaux de caractère. François, Bertrand, Xavier, Alexandre et Laurent, ces cinq Namurois aux profils différents mais complémentaires, étaient à la recherche d’un challenge pour faire briller Namur. Ils ont alors décidé de se lancer dans un projet unique et ambitieux. Brasser une bière spéciale offrant une forte identité et un goût nouveau. Après de nombreuses soirées à discuter, ils définissent la bière qu’ils souhaitent produire. Ce sera une bière blonde, rafraichissante, de caractère avec assez d’amertume, et un nez tirant vers les agrumes, si possible tout à fait de manière naturelle dans la tradition pure du brassage. En juin 2013, le premier fut et les premières bouteilles de 75 cl de La Houppe voient le jour !

20170513_Houppe-HD_0169.jpg

Si l’on écoute Bertrand, leur philosophie est claire, la bière doit être une histoire de convivialité, d’humour et de copains. « On ouvre une bouteille de bière comme on ouvre une bouteille de vin, il faut pouvoir la partager entre amis. » À la demande de l’horeca, la Brasserie produit désormais des bouteilles de 33 cl, mais comme par hasard, le format de 75 cl reste le préféré des Namurois. Très vite, le succès est au rendez-vous et, aujourd’hui, on retrouve La Houppe dans près de 70 % des bars et des restaurants namurois ! Cette succes story permet aux cinq entrepreneurs de développer un véritable projet de brasserie, faisant renouer Namur avec son glorieux passé brassicole, en s’installant, en 2015, dans les locaux de l’ancienne Brasserie Ballon Perrin. La Brasserie de Namur trône dorénavant au pied de la Citadelle. 

« Comme tout Namurois qui se respecte », ils prennent le temps pour élargir la gamme et proposer, en 2018, La jambe en l’air. Une bière spéciale, plus légère et plus rafraichissante. Ils lancent aussi, dans la foulée, une série de bières éphémères, la gamme Brewrocks, qui réunit trois univers qui leur sont chers : la bière, le rock et l’art. « On en sort une ou deux par an, produites en édition limitée. Elles sont le fruit de nos expérimentations. La partie graphique de la bouteille est confiée à des artistes locaux qui imaginent des créations uniques. » La Brasserie Houppe soutient ainsi volontiers les acteurs culturels de la ville. Ils organisent régulièrement des concerts à la brasserie et leurs bières coulent à flots dans les nombreux festivals ou événements sportifs. Une jolie façon de s’inscrire définitivement dans le paysage culturel namurois.

Si la Brasserie de Namur produisait déjà 4500 hl par an avant le Covid-19 — avec une croissance annuelle de 30 % — elle vise, à ce jour, une croissance modérée, mais pas à n’importe quel prix. « Nous tenons à garder cet ancrage local et nous voulons prendre le temps de réfléchir à de nouvelles collaborations avec des artisans locaux qui ont la même philosophie que nous. » 

Les nouveaux projets s’enchaînent et La Houppe n’a pas fini de vous surprendre !

KPT_29311_RET300.jpg

In het kort… 

Stad en vrienden voor alles

Dit is het verhaal van vijf vrienden die de liefde voor hun stad en voor karaktervolle artisanale producten delen. François, Bertrand, Xavier, Alexandre en Laurent, vijf Namenaars met uiteenlopende maar complementaire profielen, waren op zoek naar een uitdaging om Namen te laten schitteren. Ze lanceerden een uniek en ambitieus project: een speciaalbier met een sterke identiteit en een nieuwe smaak brouwen. Het werd een karaktervol en verfrissend blond bier, volledig natuurlijk gebrouwen volgens de traditie. In juni 2013 waren het eerste vat en de eerste 75 cl-flessen La Houppe klaar!

Op vraag van de horeca ging de brouwerij ook 33 cl-flessen produceren. Vandaag is La Houppe te vinden in bijna 70% van de bars en restaurants in Namen! Dankzij dit succesverhaal konden de vijf ondernemers een echt brouwerijproject ontwikkelen en in 2015 hun intrek nemen in de voormalige Brouwerij Ballon-Perrin, aan de voet van de Citadel. 

Ze namen de tijd om het aanbod uit te breiden en brachten in 2018 La jambe en l’air uit. Een lichter en verfrissender speciaalbier. Ze lanceerden ook het Brewrocks-gamma, dat drie werelden verenigt die hen dierbaar zijn: bier, rock en kunst. Daarvan worden één of twee bieren per jaar uitgebracht, in beperkte oplage. Voor de grafische vormgeving van de fles worden lokale kunstenaars ingeschakeld om de culturele actoren van de stad te steunen. 

De brouwerij streeft nu een matige groei na, maar wil vooral haar lokale verankering behouden en nadenken over nieuwe samenwerkingsverbanden met lokale ambachtslui. La Houppe heeft duidelijk nog veel nieuwe projecten en verrassingen in petto!

Brasserie Houppe
Avenue de la Plante, 49 
5000 Namur
081 37 09 37