La tournée des grands-ducs

Writer // Robert Joz - Photography // Michel Verpoorten

Pollen s’est baladé dans la province du Hainaut, bien décidé à découvrir des établissements horeca qui font la différence. Nous nous sommes finalement arrêtés dans deux bars et un restaurant. Que ce soit au Be Well Bar à Lens, au Modjo à Mons ou au Le Bistro des Anges à Mouscron, la région ne manque pas d’établissements pour manger un bout, boire un verre ou déguster des cocktails, entre amis ou en famille.

Nous commençons notre tournée, direction la jolie petite commune de Lens, où nous choisissons de nous poser au Be Well Bar, logé dans une charmante petite maison, longtemps occupée par Les Mégalithes, le restaurant tenu par les parents de l’actuel gérant, Vassilis Dimakis. Il nous explique qu’il a ouvert ce bar à cocktail il y a près de cinq ans et que le Be Well est très vite devenu un point de rencontre pour les locaux, mais aussi pour tous ceux qui n’hésitent pas à y passer après une longue journée au parc Pairi Daiza, situé à dix minutes en voiture. Profitant d’un large parking et d’une jolie terrasse en été, c’est l’endroit idéal pour venir déguster un cocktail, en partageant une assiette d’antipasti. Les plus gourmands pourront aussi goûter aux spécialités faites maison : croquettes aux crevettes ou au fromage, assiettes de saumon fumé ou de foie gras, les produits de qualité sont minutieusement choisis chez les producteurs locaux. Mention spéciale pour le poulpe et sa marinade, huile d’olive, aneth et coriandre. Si certains décident d’y rester toute la soirée, nous nous sommes contentés de l’apéro, où nous avons profité de la gamme de produits Jet Import — qui collabore étroitement avec Vassilis —
pour déguster le cocktail Perfect Storm, dans une ambiance tranquille. Réalisé à base de Kraken, un rhum noir épicé des Caraïbes, de Fever-Tree Ginger Beer et de citrons verts frais pressés, ce cocktail est particulièrement rafraîchissant.

Notre tour dans le Hainaut continue et nous nous arrêtons au Le Bistro des Anges, à Mouscron. Situé à l’entrée de la ville, ce restaurant, ouvert il y a douze ans par Stéphane Ingelbrecht et son épouse, Tanya, profite d’une décoration moderne et contemporaine. L’ambiance est conviviale avec sa cuisine ouverte, où nous apercevons le chef, Huppo, en pleine action. Celui qui propose une cuisine du monde vous prépare aussi bien des plats belges, français, italiens que vietnamiens. « Huppo, qui voyage beaucoup, tient à partager les épices du monde à travers ses différentes recettes », précise Stéphane. Profitant, lui aussi, de la gamme des produits Jet Import, le patron nous invite désormais à discuter autour d’un gin tonic, et plus précisément d’un Copperhead Black Batch, servi avec un Fever-Tree Rhubarb & Raspberry. Ce gin belge, qui, pour la petite histoire, est le patronyme d’un alchimiste qui consacra sa vie à la recherche d’une potion censée donner la vie éternelle, enchante les fans de gin-tonic comme les amateurs de belles bouteilles. Nous découvrons aussi une vaste carte de cocktails, tous préparés par les soins d’un bartender aussi habile que professionnel. Accoudés au bar, l’atmosphère est idéale pour patienter avant de passer à table.

C’est le moment de découvrir un troisième et dernier établissement dans la région, le Modjo. Installé sur la Grand-Place de Mons, à deux pas du Théâtre Royal, le Modjo respire le charme des pubs irlandais chics. Avec le noir qui domine et une jolie sélection de plantes vertes, l’atmosphère, qui se rapproche aussi d’un bar lounge, est chaleureuse et festive. Ouvert en septembre 2020 par deux jeunes entrepreneurs connus des Montois, Maxime Félix et son associé, Thibaut Cornet, l’établissement a été entièrement rénové pour l’ouverture. Au Modjo, une attention toute particulière est offerte aux cocktails et aux mocktails. Les barmen sont ici des mixologues qui ont soigneusement appris leur métier. À la carte, une vingtaine de créations originales, que vous ne retrouverez nulle part ailleurs, mais aussi tous les grands classiques et une jolie sélection de bières. Maxime nous propose de tester l’une des spécialités de la maison, le cocktail Modjo. À base de rhum et de gin, accompagné d’un jus de citron frais, d’une infusion d’hibiscus et d’un Fever-Tree Ginger Beer, la recette souligne toute l’inventivité et la maîtrise du mixologue. Avant de nous saluer, Maxime ajoute : « Nous invitons aussi des DJs de la région à venir jouer en soirée le week-end. Ambiance plutôt chill ou disco-house, nos clients profitent d’un excellent son pour faire la fête, et pourquoi pas, se laisser aller à quelques pas de danse. » S’il est actuellement possible de partager des assiettes d’antipasti, Maxime et Thibaut précisent que, d’ici le mois de décembre, la cuisine proposera une carte plus conséquente, à déguster le midi et le soir.

Notre tournée des grands ducs dans la province du Hainaut s’achève ici ;
nous avons profité de chaque rencontre et de chaque établissement. 

Rondje Henegouwen

Pollen ging in de provincie Henegouwen op zoek naar horecazaken met net dat beetje extra. En dat vonden we bij de Be Well Bar in Lens, de Modjo in Bergen en Le Bistro des Anges in Moeskroen. 

In Lens bezoeken we de Be Well Bar, een gezellige cocktailbar die 5 jaar geleden werd geopend door Vassilis Dimakis. De clientèle bestaat uit lokale gasten en dagjesmensen (10 min. rijden van Pairi Daiza). Er is voldoende parkeergelegenheid en op het terras kun je genieten van een borrel, cocktail, tapas en/of de specialiteiten van het huis, zoals de gemarineerde inktvis. 

Alle gerechten worden met lokale ingrediënten bereid en voor de cocktails werkt Vassilis samen met Jet Import. Ons serveerde hij Perfect Storm, een verfrissende cocktail met Kraken Spiced Black Rum, Fever-Tree Ginger Beer en limoen. 

Onze volgende stop is Moeskroen, waar Stéphane en Tanya Ingelbrecht 12 jaar geleden ‘Le Bistro des Anges’ openden. Het restaurant heeft een gezellig interieur, een open keuken en een kaart met Europese- en wereldgerechten. Stéphane werkt ook samen met Jet Import en laat ons de cocktail met de Belgische gin Copperhead Black Batch en Fever-Tree Rhubarb & Raspberry proeven. Gewoonweg voortreffelijk.

Het laatste adres, de cocktailbar Modjo in het centrum van Bergen, werd in 2020 door Maxime Félix en Thibaut Cornet geopend en is ‘the place to be’ om te loungen en te genieten van een cocktail of mocktail. Op de kaart staan klassieke cocktails en een 20-tal exclusieve cocktails die professioneel worden gemixt. Maxime laat ons de creatieve Modjo proeven. Een cocktail van rum en gin, verse citroensap, hibiscusthee en Fever-Tree Ginger Beer. In de weekends organiseert Modjo speciale avonden met DJ’s uit de regio en vanaf december is er een uitgebreide lunch- en dinerkaart.

Onze conclusie: Henegouwen is zeker een rondje waard. 

Be Well Bar
Rue du Sabot 2
7870 Lens
 Facebook : Be Well Bar

Le Bistro des Anges
Rue de Tombrouck 6 
7700 Mouscron
Facebook : Le Bistro des Anges

Le Modjo
Rue de Nimy 1
7000 Mons
Facebook : Le Modjo