Créateurs d’émotion

Writer // Pierre-Benoît Sepulchre - Photography // Stephan Julliard

LEMPEREUR_10.jpg

Tout a commencé il y a deux décennies, au bureau d’Andrée Putman à Paris. Deux jeunes architectes d’intérieur s’y croisent et tombent sous le charme l’un de l’autre. De ce passage chez l’une des plus grandes architectes d’intérieur du XXe siècle, Hélène et Olivier retiennent l’importance d’utiliser la lumière à bon escient, mais aussi de mettre les espaces à nu afin d’en retrouver l’origine. « Très rapidement, nous avons décidé de voler de nos propres ailes en ouvrant un premier bureau à Paris en 1998, afin de nous faire un nom, puis à Bruxelles en 2004. Que cela soit en France ou en Belgique, nous travaillons toujours à quatre mains. Les projets sont dessinés par Olivier et coloriés par moi-même » explique Hélène Lempereur. Une parfaite complémentarité qui a amené le couple à travailler un peu partout dans le monde. 

Chic, mais pas bling-bling

Ce qui caractérise un projet signé Lempereur, c’est avant tout la recherche d’une cohérence au sein d’un volume, réinterprété à l’aide de différentes matières et couleurs. « Priorité est donnée à un décor cohérent, où l’on fait en sorte que tout soit réuni afin que le résultat soit parfait, tout en répondant aux desiderata du client. On nous qualifie souvent d’avant-gardistes ou de créateurs de tendance. Si ce n’est pas spécialement intentionnel, nous privilégions néanmoins le chic intemporel, afin que nos intérieurs soient toujours aussi beaux et agréables à vivre dans dix, vingt ou trente ans. Cette intemporalité ne peut être atteinte qu’à l’aide de belles matières, couleurs et finitions impeccables, loin des modes mais aussi d’un certain bling-bling. Nous sommes généralement en avance sur les modes, mais surtout pas à la mode ! » poursuit Hélène Lempereur.

Pour ce qui est du choix des matériaux et des couleurs lors de l’élaboration d’un nouveau projet, le couple Lempereur n’hésite pas à s’inspirer de Dame Nature pour expliquer ses préférences : « Un peu comme la haute cuisine, qui suit les produits de saison pour élaborer des recettes, nous suivons la nature qui est une grande source d’inspiration, tant en ce qui concerne les textures que les tons que nous allons retenir. Olivier, lui, puise aussi son inspiration dans des domaines plus pointus, comme le secteur automobile, en constante évolution et riche d’un patrimoine qui est unique dans l’histoire du design industriel. Il faut ajouter à cela la personnalité du maître d’ouvrage que l’on tente de cerner lors des rendez-vous préliminaires. Le dialogue avec le client est l’une des plus belles parties du métier, sachant qu’avec lui nous nous apprêtons à chaque fois à écrire une nouvelle histoire, qui se mue en fait en un projet de vie. » 

Un tandem créatif

En la matière, Hélène Lempereur explique l’importance d’être deux pour laisser s’exprimer les rêves et préférences du client, le dialogue étant parfois poussé jusqu’à la confidence. Une étape capitale, conjuguée au fait qu’Olivier comme Hélène n’envisagent pas d’effectuer ce métier l’un sans l’autre. « C’est un quatre mains qui se fond en un deux mains. Notre complicité est telle que notre travail a atteint une grande fluidité, le va-et-vient entre l’aménagement des volumes et la création d’une ambiance donnant naissance à des solutions et choix qui sonneraient presque comme évidents, tant pour lui que pour moi. »

Outre l’aménagement des volumes et le choix de matériaux, l’étape du stylisme revêt lui aussi une importance déterminante lors de l’élaboration d’un projet. Et en la matière, c’est Hélène qui a la main : « On n’aménage pas un appartement en ville comme on le ferait pour une maison à la mer. En fonction du lieu, de l’environnement et bien entendu du propriétaire du bien, je choisis les couleurs au moment où les esquisses sont réalisées. L’idée est d’atteindre une belle cohérence entre les matériaux et les coloris. Si je devais faire un parallèle avec la cuisine, je dirais qu’un très bon plat, s’il est trop salé, n’est pas réussi. Par contre, si chaque ingrédient est bien dosé, ce plat peut alors se révéler délicieux. On est dans le sur-mesure, dans la recherche de l’adéquation parfaite entre un client et son futur chez lui. »

Une nouvelle perle au Zoute

Dernier chantier en date, et non des moindres : le réaménagement d’une maison à Knokke-le-Zoute. Une première dans la station balnéaire belge pour Hélène et Olivier Lempereur, qui a débouché sur un projet qui a particulièrement tenu à cœur au couple franco-belge. « C’est un projet que nous qualifierions de tournant dans notre carrière en Belgique. Très abouti, puisqu’il s’agit là d’un projet global qui a concerné toute la maison, ce fut un exercice unique en son genre. La mer du Nord, c’est une première pour nous. Nous avons souhaité inscrire la maison en harmonie avec son environnement. C’est ainsi que l’on retrouve par exemple un chêne griffé aux tons gris qui rappellent les graminées propres aux dunes de la région. Plusieurs challenges techniques ont aussi dû être relevés, à l’image de la cave à vin qui trône au milieu du salon, totalement hors norme dans ses dimensions. » Les photos qui illustrent ce projet exceptionnel parlent d’elles-mêmes.

Et pour la suite ? « Cela fait vingt ans que l’on exerce ce métier fabuleux. On repartirait bien pour vingt autres années ! » Nul doute que ces deux passionnés continueront à réaliser de belles choses pour le plus grand plaisir de celles et ceux qui souhaitent un nouvel intérieur.

For 20 years, Hélène and Olivier Lempereur have been creating elegant interiors that stand the test of time.

They met at the firm of one of the 20th century’s leading interior designers, Andrée Putman, in Paris. From him, they learnt the importance of using light well and starting from scratch. They quickly decided to work for themselves, opening their first firm in Paris in 1998 and coming to Brussels in 2004. They always work together, Olivier designing and Hélène colouring, and have undertaken projects around the world.

Lempereur projects are characterised by a quest for coherence within a space, reinterpreted using different materials and colours, while meeting the wishes of the client. They favour timeless elegance, aiming to create interiors that will remain lovely for many years to come. They tend to be ahead of fashion, but certainly not in fashion, according to Hélène Lempereur.

When choosing the materials and colours for a new project, they draw inspiration from Mother Nature and from advanced fields such as the automobile sector which is constantly evolving and has a unique heritage in the history of industrial design. Added to that is the personality of the client, which they try to determine during the preliminary meetings. 

They firmly believe in the importance of having two people to express the dreams and preferences of the client. 

Besides the layout of the space and the choice of materials, the design stage is vitally important when preparing a project. The place, the environment and the owner of the property are all taken into account to ensure coherence. Their work is always customised, seeking a perfect balance between the client and their future home. 

Their most recent project is a house in Knokke-le-Zoute, a total project that they see as a turning point for their career in Belgium. The photos that illustrate this exceptional project speak for themselves.

And now? They have been creating beautiful interiors for twenty years and plan to keep going for another twenty! 

LEMPEREUR_45.jpg

Hélène et Olivier Lempereur - Architectes decorateurs
Chaussée de Waterloo 1429 - 1180 Bruxelles
www.olivierlempereur.com