Art & Craft

Writer // Louise Van Reeth - Photography // Michel Verpoorten

En termes de culture, Liège regorge d’artisans et d’artistes aux savoir-faire exceptionnels, que la Province de Liège s’attache à diffuser et soutenir à travers une politique culturelle dynamique et ambitieuse. 

Depuis de nombreuses années, la Province soutient la création sous toutes ses formes et en fait la promotion à travers une diversité d’événements et de lieux d'exposition, de l'accueil actif des publics et d'une politique d'édition et de conservation. Partons donc à la découverte de deux lieux qui, chacun à leur manière, promeuvent la création, la conservation et la transmission.

Le Musée de la Vie wallonne

Ce musée tout à fait étonnant est installé dans le couvent des Frères mineurs, dont l’architecture vaut définitivement la visite.

Le Musée de la Vie wallonne laisse découvrir une collection variée de milliers d’items parfois luxueux, souvent modestes, illustrant les aspects les plus variés de la vie en Wallonie du 19e siècle à aujourd’hui. Cette institution porte, en parallèle, une attention particulière aux évolutions sociétales les plus contemporaines : de l’histoire politique et sociale à l’économie, en incluant la littérature et l’artisanat, sans délaisser les fêtes et croyances populaires.

On y découvre des collections faites d’objets du quotidien, des objets publics, des objets de production et de consommation, des objets liés aux cultes, aux folklores, aux loisirs, le tout dans une scénographie soignée et didactique. C’est un réel voyage à travers le temps et l’histoire de l’homme dans ce qu’il a d’extraordinaire et de quotidien.

C’est aussi à travers des expositions temporaires que le musée met en avant la culture et son lien à l’homme. Deux expositions sont à découvrir jusqu’à la fin de l’année. Dans la première, « Love - Animal Stories », cinq photographes internationaux questionnent la place privilégiée de l'animal au cœur de nos foyers, en dévoilant un quotidien fusionnel.

L'exposition « Animal Pictures » se tient, elle, dans le cloître du musée et présente un ensemble de photographies issues des collections muséales et de clichés provenant du Musée de la Photographie de Charleroi et du travail d’étudiants de la section photographie de l'École supérieure des Arts Saint-Luc à Liège, afin de proposer un regard actuel sur le sujet.


La Maison des Métiers d’Art

Plus que jamais, nous avons pris conscience de la valeur des savoir-faire propres à nos régions. La Province de Liège valorise l’artisanat d’art depuis longtemps, en les accompagnant dans le rôle social, artistique et économique qu’ils sont appelés à développer dans notre société. Elle a donc créé en 1996 La Maison des Métiers d’Art, afin de mettre en lumière un grand nombre d’artisans régionaux passionnés comme des menuisiers, des taxidermistes, des lustriers, des luthiers, des céramistes, des verriers, des tourneurs sur bois, des designers ou encore des cryogénistes. 

Aujourd’hui réelle vitrine des métiers d’art traditionnels et contemporains, le lieu est un immanquable pour qui aime les beaux objets d’une qualité d’exécution rare. Quatre expositions y sont organisées par an. C’est aussi à travers de nombreux événements, démonstrations et formations sous forme de compagnonnage que la Maison diffuse le travail de ces artisans. Hors les murs, et notamment au sein du Palais des Princes-Évêques, elle organise le « Parcours d’Artisans »,
l’occasion de visiter ce patrimoine remarquable, considéré comme le principal bâtiment civil de Wallonie, tout en découvrant diverses techniques artisanales. Depuis le Palais, il est loisible de poursuivre ce parcours regroupant une soixantaine d’artisans d’excellence dans différents lieux et ateliers de la ville. La Maison réalise aussi une exposition par an, à la Design Station. La promotion se fait également à l’étranger, notamment au Salon international des Métiers d’Art à Lens.

Kunst & Ambacht

Luik heeft een rijke cultuur van ambachtslui en kunstenaars en de hele provincie wil deze knowhow ondersteunen met evenementen en tentoonstellingen en vooral extra publiek aantrekken op de volgende twee locaties:

Het museum van het Waalse leven

Dit bijzonder museum in het klooster van de Minderbroeders is een omweg waard! De collectie met duizenden zowel luxueuze en simpele voorwerpen illustreert alle aspecten van het Waalse leven vanaf de 19de eeuw. Er is aandacht voor eigentijdse ontwikkelingen, zowel politieke, sociale, geschiedkundige en economische, maar ook voor voorwerpen gerelateerd met productie, consumptie en zelfs met cultussen, folklore en vrijetijd. Deze reis door de tijd vertelt over de mens in buitengewone en dagelijkse omstandigheden. 

Er lopen twee tentoonstellingen tot het einde van het jaar. In “Love-Animal Stories” richten vijf internationale fotografen hun lens op de verbinding tussen mens en dier.  “Dierenbeelden” toont een mooie fotocollectie uit het ‘Museum van de fotografie’ in Charleroi en werk van studenten fotografie in de “École supérieure des Arts” in Luik.

Het huis van ambachten

We worden ons steeds meer bewust van de knowhow van onze regio’s. Kunstambachten spelen hier een grote sociale, artistieke en economische rol. Zo kwam er in 1996 ‘Het huis van ambachten’ waar gepassioneerde ambachtslui zoals timmerlieden, taxidermisten, vioolbouwers, keramisten, glasblazers, houtdraaiers, designers en cryogene specialisten in het spotlicht staan.

Met vier tentoonstellingen per jaar is het ook een plek waar zeldzame uitzonderlijke voorwerpen aan bod komen. Allerlei manifestaties en cursussen promoten het uitzonderlijke werk van deze ambachtslui. In het ‘Paleis van de Prins-bisschoppen’ wordt een ambachtenwandeling georganiseerd langs een zestigtal ateliers van handwerklui als kennismaking met dit opmerkelijke erfgoed en vele ambachtelijke technieken. Er is bovendien elk jaar een tentoonstelling in het ‘Design Station’ met een mooie promotie in het buitenland op de ‘Internationale tentoonstelling van ambachten’ in Lens.

Musée de la Vie wallonne
Rue des Mineurs - 4000 Liège
Du mardi au dimanche :
de 9h30 à 18h00 

Maison des Métiers
d’Art de Liège
Rue des Croisiers 15
4000 Liège